antalya rent a car Google
ehliyet sınav soruları alanya haber
kameralı sohbet
Accueil > Mobile et HighTech > La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative

La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix.

« Aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisationn de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! » écrit Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque.

La bibliothèque partage ses trésors

La NYPL s’engage à son tour dans le mouvement de l’open content et de la diffusion large des ressources numérisées, très en vogue dans les bibliothèques et les musées du monde entier, avec des millions de livres et d’images mises en ligne au cours des dernières années.

Cette entrée dans le domaine public des trésors de la collection de la bibliothèque de New York City porte notamment sur « des cartes historiques, illustrations botaniques, manuscrits, photographies uniques, et anciens textes religieux ».

Emploi et Recrutement en Algérie

L’exploration et le téléchargement des images se fait via un outil de visualisation particulièrement convivial proposée par la bibliothèque. Les images peuvent être triées par siècle, par couleur, par genre, ou par segment de la collection de la bibliothèque.

nypl outil visual 02

La Bibliothèque publique de New York espère également que cette libération récente d’images entrées dans le domaine public servira de point de départ et inspirera de futures réutilisations créatives. Étant donné le volume d’images maintenant disponibles dans la collection de la bibliothèque – plus de 672 000 –, les équipes de la NYPL imaginent que de nombreux artistes, développeurs et créateurs, amateurs ou professionnels saisiront cette opportunité et viendront puiser une partie de leur « matière première créative » dans ce trésor enfin rendu accessible.

Comme l’écrit Shana Kimball: « La libération de plus de 180.000 photos numérisées représente à la fois une amélioration de l’accès numérique à une mine de documents uniques et rares (suppression des frais d’administration et des processus sur les contenus du domaine public) mais également une simplification de cet accès par les améliorations apportées aux interfaces permettant une diffusion grand public de ces actifs numériques. Les utilisateurs du site web de la NYPL Digital Collections trouveront les liens direct pour le téléchargement et les filtres thématiques mais également d’utilisation gratuite sans restriction. Les utilisateurs plus professionnels bénéficieront également des mises à jour de l’API Collections numérisées permettant l’utilisation et l’analyse en vrac, ainsi que l’exportation de données plus facile ainsi que des conseils pratiques proposés sur le compte GitHub de la NYPL. Ces changements visent à faciliter le partage, la recherche et la réutilisation par les chercheurs, les artistes, les éducateurs, les geeks, les éditeurs et les amateurs et passionnés de toutes sortes. A l’avenir et par étape, toutes nos collections entrées dans le domaine public et numérisées seront ainsi mises à la disposition de la même manière, permettant l’accès à une base de plus en plus grande de contenus ouverts ».

nypl outil visual clic

Commentaires

comments

x

Check Also

Ces applications algériennes à avoir sur son mobile

Avec la barre des 24 millions de mobinautes atteints, le contenu algérien s’empare des terminaux ...

Partages
bypass shell
wacth porn
hacklink mature porn