Accueil > Algérie > Classement Forbes des meilleurs pays pour faire des affaires: l’Algérie 131e au monde, 4e au Maghreb.

Classement Forbes des meilleurs pays pour faire des affaires: l’Algérie 131e au monde, 4e au Maghreb.

L’Algérie est classée 131e meilleur pays pour faire des affaires dans le classement 2016 de Forbes, derrière la Tunisie, classée 87e et le Maroc, qui se positionne au 51e rang.

L’Algérie, qui gagne 6 places par rapport au classement de 2015 (137e), n’est classée que quatrième meilleur pays pour faire des affaires au Maghreb, dépassée même par la Mauritanie (125e).

Dans son rapport, ce journal note que l’Algérie peine à diversifier son économie en développant des industries hors-hydrocarbures, à réduire le chômage ou mettre fin à la pénurie du logement.

Forbes rajoute que la chute des prix du baril enclenchée en juin 2014 a forcé les autorités algérienne à dépenser les réserves de change et le Fonds de régulation des recettes pour soutenir les dépenses sociales, notamment les salaires et les subventions.

Le même rapport souligne la hausse en 2015 des impôts et taxes sur les produits pétroliers et l’électricité ainsi que les restrictions appliquées sur les importations afin de ralentir l’épuisement des réserves de change.

La liberté commerciale toujours entravée

Forbes ne manque pas de suggérer aux autorités algériennes de diversifier l’économie en se détachant des hydrocarbures, de booster le secteur privé, d’améliorer son climat des affaires et créer des postes d’emplois pour les jeunes Algériens.

Emploi et Recrutement en Algérie

L’Algérie est effectivement classée 131e en matière de liberté commerciale et 123e en matière de liberté économique. Le pays ne fait pas mieux en matière d’innovation (111) droits des propriétés (107), note Forbes.

La même source évoque néanmoins des progrès dans le secteur des TIC (107) mais souligne le retard de l’Algérie en matière d’investissements et de protection des investisseurs (133).

Le pays est classé 84e en matière de corruption, 110e en matière de liberté individuelle et 115e en termes de charges fiscales.

La Suède maintient le cap

A la tête du classement figurent la Suède, la Nouvelle-Zélande et Hong-Kong. Le Haiti, la Gambie et le Tchad clôturent le classement.

D’après Forbes, les Etats-Unis d’Amérique sont le 23ème meilleur pays pour faire des affaires, suivie de la France (26ème) et des Emirats Arabes Unis ( 33ème).

La Finlande, la Norvège et le Canada ferment le TOP 10.

Commentaires

comments

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Une terroriste de Daech a flagellé une Syrienne qui refusait de cacher ses beaux yeux

Une « policière des mœurs » de l’État islamique (Daech) a violemment fouetté une Syrienne insoumise, a ...

Partages