antalya rent a car Google
sunexpress
Accueil > Wech Galou ? > Algérie Focus > Espace/ Un astéroïde va « frôler » la Terre en octobre prochain

Espace/ Un astéroïde va « frôler » la Terre en octobre prochain

Un astéroïde, de la taille d’une maison, passera le 12 octobre à seulement 44.000 kilomètres de la Terre. Mais, selon l’Agence spatiale européenne (ESA), il ne présente « pas de danger ».

« Il ne touchera pas la Terre », a déclaré Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l’ESA. Mais « il va passer sacrément prêt », reconnaît Rolf Densing, directeur des opérations à l’ESA. Il passera tout prés des orbites des satellites géostationnaires. « Les satellites les plus éloignés sont à 36.000 km de la Terre. Donc vraiment il s’en faut de peu », dit M. Densing.

Emploi et Recrutement en Algérie

L’astéroïde 2012 TC4, observé la première fois en 2012, avant e s’ »éclipser » pendant cinq ans. Il a de nouveau été détecté, tout récemment, par le VLT (Very large telescope) de l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili.

« Il s’agit d’un très petit objet », « de la taille d’une grosse maison », a précisé Detlef Koschny. L’astéroïde mesure entre 15 et 30 mètres. Le passage de cet astéroïde va offrir aux scientifiques une opportunité pour étudier sa composition et savoir s’il est en rotation notamment, souligne Detlef Koschny.

Pour sa part, l’agence spatiale américaine Nasa compte saisir l’opportunité pour tester son système de défense contre les astéroïdes. La Nasa réfléchit, en effet, depuis longtemps à un programme dont l’objectif est de détecter et de traquer les astéroïdes qui pourraient être potentiellement dangereux pour la Terre. C’est la mission du Planetary Defense Coordination Office, dont la création a été annoncée en janvier 2016 par la Nasa.

L.R.

Commentaires

comments

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Santé/ Alerte à la typhoïde à Tizi-Ouzou

Une épidémie de fièvre typhoïde serait en train de se propager dans certaines communes de ...

Partages