antalya rent a car Google
ehliyet sınav soruları alanya haber
kameralı sohbet
Accueil > Culture et Divertissement > Festival de la poésie amazighe à Illizi: une trentaine de poètes au concours de la poésie amazighe

Festival de la poésie amazighe à Illizi: une trentaine de poètes au concours de la poésie amazighe

ILLIZI – Près de trente poètes issus de différentes régions du pays prennent part au concours de poésie amazighe initié au titre du festival national de versification qui se poursuit samedi, en sa seconde journée, dans la wilaya d’Illizi.

Les poètes ont été qualifiés à prendre part à ces joutes oratoires amazighes, tenues à la salle des conférences à la résidence de la wilaya, à l’issue d’une série de concours locaux initiés par les associations culturelles concernées par le patrimoine amazigh, a affirmé à l’APS le secrétaire général du Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), Si Hachemi  Assad.

Retenue au titre de la commémoration du centenaire de la naissance de l’homme de lettres algérien Mouloud Mammeri, cette manifestation culturelle nationale, encadrée par des enseignants et hommes de lettres, permettra aux  aèdes d’animer, chacun, deux poèmes, l’un sélectionné pour le festival et le second facultatif, versés dans différents genres poétiques amazighs.

Le HCA prendra en charge l’impression et la publication des cinq premiers poèmes lauréats dans l’objectif d’encourager les chercheurs et poètes à poursuivre leurs efforts dans l’enrichissement et la promotion de la culture et la langue amazighes, a indiqué Si Hachemi Assad.


Lire aussi: Le festival national de la poésie amazigh en octobre à Illizi


Emploi et Recrutement en Algérie

Pour le président de l’association « Amitié et échange de jeunes » de la wilaya d’Illizi, Mohamed El-Azzaoui, « cet important rendez-vous culturel constitue une opportunité pour promouvoir la langue amazighe après sa constitutionnalisation en tant que langue nationale, en plus d’être un espace de joutes oratoires amazighes entre poètes et d’échange d’expériences en la matière ».

Le poète Omar Yahia Daoudi, de la wilaya de Ghardaïa, a, de son côté, affirmé que « cette manifestation contribue à l’institutionnalisation de la culture amazighe et la consolidation du parcours tracé par d’éminents personnalités et hommes de culture et de lettres dont, en l’occurrence, le regretté Mouloud Mammeri.

Le programme du festival prévoit, entre autres activités, un forum de formation pour les guides touristiques, les propriétaires des agences de voyages, des wilayas de Tamanrasset et d’Illizi, dans le but de promouvoir la destination touristique dans ces régions, ont indiqué les organisateurs.


Lire aussi: Illizi : La langue amazighe, élément de l’identité nationale et facteur de cohésion sociale


Ouvert vendredi en fin d’après-midi à la maison de la culture « Othmani Bali » de la capitale du Tassili N’Ajjer (Illizi), le festival national de la poésie amazighe (20 au 22 octobre) est organisé par le HCA, en coordination avec les ministères de la culture, du tourisme et de l’artisanat, ainsi que de nombreuses associations locales.

La mise sur pied d’une exposition des produits d’artisanat, du livre amazigh, des parades folkloriques puisés du legs culturel ancestral du Tassili N’Ajjer, ainsi qu’une projection sur les différentes activités du HCA, figurent au menu de ce  rendez-vous culturel national.

Commentaires

comments

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

L’artiste peintre Choukri Mesli inhumé dans sa ville natale Tlemcen

TLEMCEN- L’artiste peintre Choukri Mesli, décédé lundi dernier à Paris à l’âge de 86 ans, ...

Partages
bypass shell
wacth porn
hacklink mature porn