antalya rent a car Google
sunexpress
Accueil > Culture et Divertissement > Les habitants de Bethioua découvrent le site romain « Portus Magnus »

Les habitants de Bethioua découvrent le site romain « Portus Magnus »

ORAN – Les vestiges romains « Portus Magnusé », localisés à Béthioua, à l’Est d’Oran, font actuellement l’objet d’un programme de sensibilisation et de promotion, organisé dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, a-t-on appris auprès des initiateurs de l’action.

Il s’agit d’un programme de conférences, de visites guidées et de compagnes de sensibilisation au niveau des établissements scolaires de la commune, organisé jusqu’au 24 du mois en cours, par le musée national Ahmed  Zabana, a indiqué le directeur de l’établissement, Salah Amokrane.

Les premières journées ont enregistré un grand engouement de la part des écoliers, mais aussi de simples citoyens, qui ont découvert, pour certains ce site pour la première fois, a-t-il noté.

Plusieurs sujets ont fait l’objet d’interventions de spécialistes dans le domaine de l’archéologie : Collections archéologiques issues de Béthioua, l’importance numismatique dans l’étude archéologique des sites antiques, les sites archéologiques dans le développement territorial, l’artisanat traditionnel et l’archéologie navale.

Emploi et Recrutement en Algérie

Par ailleurs, une exposition de pièces antiques récupérées à Béthioua, ainsi que des affiches reproduisant d’autres pièces archéologiques et des tableaux du musée Zabana sont exposés au sein de la bibliothèque de la commune tout au long de cette semaine.

Des visites guidées pour faire découvrir ce site archéologique peu valorisé, sont organisées en partenariat avec l’Association pour la protection du site   Portus Magnus   au profit d’écoliers des trois paliers.

« Portus Magnus » est une cité antique romaine, édifiée entre le 2ème et le 3ème siècle sur des contreforts et des falaises abruptes de Béthioua, à une quarantaine de kilomètres à l’Est d’Oran.

Classé patrimoine archéologique national, le site demeure méconnu et figure peu dans les circuits et les guides touristiques. Cette semaine de sensibilisation a été une opportunité pour braquer les projecteurs sur ce site.

Commentaires

comments

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Pour l’adoption de normes internationales dans la gestion des bibliothèques et des espaces de lecture

 ALGER – Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a appelé, samedi à Alger, à ...

Partages