antalya rent a car Google
ehliyet sınav soruları alanya haber
kameralı sohbet
Accueil > Actualité > Locales2017: la presse nationale relève l’importance du scrutin et met en exergue le message du Président

Locales2017: la presse nationale relève l’importance du scrutin et met en exergue le message du Président

ALGER – Les quotidiens de la presse nationale paraissant jeudi ont relevé l’importance du scrutin d’aujourd’hui notamment dans un « contexte difficile » mettant en exergue le message du président de la République appelant à une participation massive en vue de renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW).

« Un droit, un devoir », écrit le journal El Moudjahid dans son éditorial relevant que « oui, c’est important parce que le contexte est difficile, et la mission qu’auront les futures élus d’une extrême délicatesse, dans la mesure où ils auront à conduire les réformes avec davantage de prérogatives afin de faire en sorte que les municipalités soient gérées selon les règles de la bonne gouvernance et répondre aux aspirations citoyennes ».

« Un mandat en contexte de crise », titre en Une El Watan, écrivant que « bien que l’engouement des votants pour les élections locales est plus important, les candidats et leurs partis gardent en mémoire le scénario des  législatives du mois de mai, où le taux d’abstention était trop élevé », ajoutant que « le taux de participation et le contrôle de la majorité des assemblées locales (APC/APW) sont les principaux enjeux de ce scrutin ».


Lire aussi: Locales 2017: le Président Bouteflika appelle les Algériens à participer massivement


Sous le titre « Bouteflika s’implique », Liberté écrit que « tous les partis engagés dans la compétition ont également lancé des appels à un vote massif », ajoutant qu’il « reste maintenant à savoir si ces appels et cette implication personnelle du chef de l’Etat auront quelque impact sur la participation ».

« C’est probablement la grande hantise des autorités aujourd’hui: quelle sera la réaction des électeurs algériens face au scrutin », s’est interrogé le même quotidien.

Emploi et Recrutement en Algérie

Dans un éditorial intitulé « Un échelon de la modernisation du service public », Horizons écrit que « le citoyen algérien, de quelque localité qu’il soit, aspire à un mieux-être légitime », ajoutant plus loin que « le changement véritable ne peut être provoqué qu’en exprimant de manière effective sa voix à travers l’exercice de son droit de véto, en basant le choix de ses représentants non pas sur des critères subjectifs (..), mais sur la compétence et la sincérité de l’engagement de ceux et celles qui sollicitent son appui ».


Lire aussi: Près de 23 millions d’électeurs appelés jeudi aux urnes pour désigner leurs représentants aux APC et APW


« L’appel du président » titre en Une l’Expression qui note que « dans ce contexte, l’appel du Président Bouteflika aux Algériens à se rendre massivement aux urnes trouve tout son sens et il est à même d’inciter les plus hésitants à aller accomplir leur devoir électoral ».

Pour sa part, Le quotidien El Khabar a indiqué que les autorités pariaient sur la participation de 22 millions d’électeurs à cette joute électorale pour effacer la « défaite » des législatives, ajoutant plus loin qu’après « le silence des compétiteurs… l’urne va parler aujourd’hui ».

De son côté, le journal El Chaab a relevé que ce vote d’aujourd’hui allait être « décisif » pour les concurrents, pariant sur une participation « plus accrue » par rapport aux législatives, ajoutant que ce rendez-vous électoral  représentait un « deuxième teste » pour la Haute instance indépendante de surveillance des élections.

Le même quotidien est revenu sur le message du président de la République appelant à une participation massive à ces élections, ajoutant que les autorités ont présenté « des garanties pour sur la transparence » du scrutin.

Par ailleurs, « La parole est au citoyen » titre dans sa Une le journal El Massa, qui écrit que ce rendez-vous est le 50ème anniversaire de l’organisation des élections locales dans le pays.

Commentaires

comments

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Bouira : retour au calme dans le chef-lieu de la wilaya

Après une semaine mouvementée : de nombreuses protestations, émeutes et grèves, le calme est revenu sur ...

Partages
bypass shell
wacth porn
hacklink mature porn