antalya rent a car Google
ehliyet sınav soruları alanya haber
kameralı sohbet
Accueil > Wech Galou ? > The Huffington Post > Peut-on soigner par le vin?

Peut-on soigner par le vin?

Quel vin boire en cas d’allergie? Un médoc, paraît-il. Pourquoi? Parce que ce cru est riche en potassium naturel et que ce métal alcalin, à doses faibles, il agit sur les troubles du métabolisme de l’eau, donc sur les rétentions hydriques qui s’observent dans les phénomènes allergiques. Doses: Un demi-verre à Bordeaux au cours du repas.

En cas de fièvre, ce sera du champagne sec ou brut. Une bouteille par jour ! En cas de flatulence, un vin blanc sec d’Alsace jeune, une demi-bouteille par jour partagée entre les repas. En cas d’eczéma, il faudra prendre indifféremment des vins blancs ou rouges légers, mais un demi-litre par jour en moyenne.

Quel vin en cas de ménopause?

Quel vin boire en cas de paresse du foie? Un champagne sec. Pourquoi? Parce que ces vins sont riches en soufre sous la forme généralement combinée de sulfate de potassium ; ce minéral joue un rôle de détoxication et que, grâce à lui, le foie peut faire agir sa fonction anti-toxique; il joue à la fois un rôle de nettoyage et de protection contre les poisons microbiens ou organiques. Doses: Une flûte au milieu et à la fin du repas.

En cas de ménopause? Vins de Bordeaux de la région du Médoc. Pourquoi? À cause de leur richesse en oenotanins qui agissent par l’intermédiaire de la vitamine P sur la résistance des parois des capillaires sanguins; or, l’un des « symptômes » propre au retour d’âge est justement cette fragilité des petits vaisseaux qui ont tendance à se rompre au moindre contact et qui contribuent, en s’écrasant, à former ces « bleus », apparents sous la surface de la peau. Doses: Deux verres à bordeaux au cours du repas.

Emploi et Recrutement en Algérie

A la recherche du Dr. Maury

Voici quelques uns des préceptes du Dr. Emmérik-Adrien Maury (1902-1990), de la Faculté de Médecine de Paris, publiés en 1974 sous le titre « Soignez-vous par le vin ». L’ouvrage fut un best-seller. Des émissions de télévision en attestent (voir plus loin). C’était avant la loi Evin (1991). Les descriptions prêtent à sourire. Pourtant, de nos jours, un pan entier de la cosmétique promet réparation et jeunesse éternelle grâce à la vinothérapie. Les temps ont-ils vraiment changé?

L’ouvrage a été réédité par Nil Editions en 2011. Les éditeurs signalent qu’ils n’ont pas pu retrouver la trace du docteur Maury ou de ses ayants droits: « Nous espérons que cette réédition leur permettra de se faire connaître. La porte de NiL éditions leur est ouverte. Et, mœurs de l’édition d’aujourd’hui obligent, nous leur proposerons un café ou un verre d’eau plutôt qu’un ballon de sancerre ou de médoc. »

Nul doute que ces élucubrations auraient indisposé Louis-Ferdinand Céline, qui éructait contre le Roi Bistrot, dans un pamphlet haut en couleur extrait de Bagatelles pour un massacre (1937) et que vous pouvez lire en intégralité sur le site de l’école d’oenologie Inter Wine & Dine.

Retrouvez Fabrizio Bucella dans la Revue du Vin de France et à l’école d’oenologie Inter Wine & Dine (IWD).

Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C’est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C’est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Commentaires

comments

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Le philosophe Daniel Lindenberg est mort

DECES – Daniel Lindenberg, historien des idées et philosophe, auteur d’un livre sur les « nouveaux ...

Partages
%d blogueurs aiment cette page :
bypass shell
wacth porn
hacklink mature porn